Conférences

 

Programme des conférences 2017-2018

Les conférences ont lieu à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire, 4 place Jean Jaurès à Blois.

Sauf mention contraire dans le programme, les conférences débutent à 18h (ouverture des portes dès 17h30) et ont une durée de 1h15 environ.

Tarifs :

- gratuité pour les adhérents de la Société des Amis du Château et des Musées de Blois et les étudiants ;
- 5 euros pour les non adhérents.

 

__________________________________________________________________________________________________________

Dans le cadre de leur partenariat pour 2017
les RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE et la SACMB
vous proposent 6 conférences

 

 

Vendredi 6 octobre
19 à 20 h
auditorium
bibliothèque
Abbé Grégoire

Montaigne
Conférence d’Arlette JOUANNA, professeur émérite à l’université Paul-Valéry (Montpellier 3), auteur de Montaigne (Gallimard).
Montaigne, un sage en quête de sérénité ? Non : un homme engagé dans l’exploration risquée d’un continent inconnu, son for intérieur ; un serviteur actif de la paix civile qui tente, au cœur des guerres de Religion, de faire triompher la « raison publique ».

Samedi 7 octobre
10h à 11h
salle des Etats Généraux
Château Royal de Blois

Un double regard sur Diane de Poitiers
Conférence de Didier LE FUR, historien spécialiste des XVe et XVIe siècles, auteur de Diane de Poitiers (Perrin).
Comment Diane de Poitiers, malgré des sources contemporaines si rares, tant sur sa vie que sur un prétendu rôle sous le règne de deux rois, est-elle devenue, avec le temps, une icône du XVIe siècle, l’une des femmes les plus remarquables de l’histoire de France ?

Samedi 7 octobre
19h à 20h
salle des Etats Généraux
Château Royal de Blois

La France et ses grands hommes : Napoléon et Charles De Gaulle
Conférence de Patrice GUENIFFEY, directeur d'études à l'EHESS, auteur de l’ouvrage Napoléon et De Gaulle, Deux héros français (Perrin).
Napoléon et de Gaulle : les deux personnages trônent toujours au sommet du palmarès des grands hommes de l’histoire de France. Au-delà de la comparaison proprement dite de ces deux itinéraires, c’est à la place du Héros, de l’homme providentiel ou du sauveur dans l’histoire française que cette conférence sera consacrée.

Dimanche 8 octobre
10h à 11h
salle des Etats Généraux
Château Royal de Blois

Machiavel, découvreur d’un nouveau continent de la politique ?
Conférence de Patrick BOUCHERON, professeur au Collège de France, auteur de l’ouvrage Un été avec Machiavel (Éditions des Équateurs).
Que sait-on de Machiavel, hormis le machiavélisme, cette angoisse collective devant le mal en politique ? Levons les contradictions qui travaillent cet esprit ardent de la Renaissance florentine : le créateur du Prince et l'homme d'action, le poète obscène et le blagueur, l'inspiration qu'il trouve autant chez les peintres que dans la mécanique des passions et intérêts humains. Patrick Boucheron nous invite à découvrir un Machiavel insolent, visionnaire, implacable.

Dimanche 8 octobre
1130h à 12h30
salle des Etats Généraux
Château Royal de Blois

À la recherche du «vrai» Charles VII : entre patience et résilience
Conférence de Philippe CONTAMINE, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, auteur de Charles VII. Une vie, une politique (Perrin).
Supprimez Jeanne d’Arc, Jacques Cœur, le bâtard d’Orléans… et la « belle Agnès » : Charles VII existe-t-il encore ? Et pourtant dans les dernières années de son règne  et  pendant une génération au moins après sa disparition, il a été l’objet d’éloges à la fois foudroyants et réfléchis. Entre histoire et mémoire, comment s’y retrouver ?

Dimanche 8 octobre
14h à 15h
salle des conférences
Château Royal de Blois

Gaston d’Orléans, prince de la liberté et mécène
Conférence à deux voix de Jean-Marie CONSTANT, professeur émérite à l’université du Mans, auteur de Gaston d’Orléans. Prince de la liberté (Perrin), et Pierre GATULLE, agrégé et docteur en histoire de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, chercheur associé au CHISCO, auteur de Gaston d’Orléans, Entre mécénat et impatience du pouvoir (Champ Vallon).
Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, a combattu toute sa vie le régime autoritaire de Richelieu. Constructeur et mécène, entouré d’artistes et d’écrivains, il est aussi un collectionneur passionné.