Conférences

 

Programme des conférences 2017-2018

Les conférences ont lieu à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire, 4 place Jean Jaurès à Blois.

Sauf mention contraire dans le programme, les conférences débutent à 18h

ouverture des portes dès 17h30) et ont une durée de 1h15 environ.

Tarifs :

- gratuité pour les adhérents de la Société des Amis du Château et des Musées de Blois et les étudiants ;
- 5 euros pour les non adhérents.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

En écho à la passionnante exposition consacrée cette année par le Château à Gaston d’Orléans, « Prince Mécène et Rebelle », nous avons retenu pour notre cycle de conférences 2017-2018 d’évoquer des princes mécènes, mais aussi bâtisseurs, un autre adjectif qualifiant particulièrement bien Gaston d’Orléans. C’est d’ailleurs sur cet aspect de sa personnalité que nous reviendrons avec Pierre Gatulle, l’un des commissaires scientifique de l’exposition, lors de la première conférence, avant d’aller découvrir, en d’autres temps, en d’autres lieux comment des princes éclairés se sont attachés à traduire dans l’architecture, dans les jardins
dans les arts et les collections, à l’épreuve des siècles, la symbolique de leur pouvoir.


Mardi 21 novembre 2017 : « Gaston d’Orléans, prince bâtisseur ».

Conférencier : Monsieur Pierre Gatulle, docteur en histoire, commissaire scientifique de l’exposition Gaston d’Orléans, Prince rebelle et mécène.

« Fils de France, héritier du trône, Gaston d’Orléans (1608-1660) a naturellement souhaité inscrire son rang dans la pierre. Que ce soit au château de Blois, de Limours, de Chambord ou au palais du Luxembourg, appelé palais d’Orléans à Paris, l’architecte et les artisans répondent aux désirs du prince, modèlent un goût, construisent en retour leur réputation. Ce jeu de miroir laisse un sentiment d’inachevé qui s’explique par la situation particulière du prince... »

Mardi 5 décembre 2017 : «Le palais royal en Mésopotamie ».

Conférencier : Monsieur Jean-Claude Margueron, archéologue spécialiste du Moyen-Orient, professeur à l’EPHE.

« Le palais royal occupe, dans la cité mésopotamienne, une place de choix. Ses origines, au IVème millénaire, sont assez obscures, mais il apparaît comme le centre du pouvoir et se dote bientôt d’une salle du trône qui, en assurant sa fonction, le distingue des autres grands bâtiments. Le roi y habite avec sa famuille et certains des grands serviteurs, y apparaît en majesté lors de fêtes ou devant les ambassadeurs ; de là il gère l’ensemble des affaires du royaume, aussi bien l’activité économique que les entreprises de conquêtes. On présentera plusieurs édifices caractéristiques qui jalonnent l’évolution de la Mésopotamie, depuis les premières grandes cités du IIIème millénaire jusqu’à Babylone, au milieu du Ier, en insistant plus particulièrement sur le palais de Mari. »

 

Mardi 9 janvier 2018 : programmation en cours

Mardi 6 février : programmation en cours

Mardi 20 mars : « palais en Egypte» par Monsieur Arnault Duhard Egyptologue