La Gazette

                                                                                                                                                                             Decembre 2017

 

Le 15 novembre dernier le Salvator Mundi de Leonard de Vinci est acquis pour la somme astronomique de 450,3 millions de dollars (385 millions d'euros) par téléphone, lors d'enchères chez Christie's à New York. L'identité de l'acheteur n'est pas dévoilée mais est évoqué un montage financier sophistiqué de deux fonds d'investissement en lien avec d'importants musées, avec pour objectif la revente ou la location aux musées, notamment en Asie et au Moyen Orient… Puis on annonce l'arrivée du tableau au Louvre Abu Dhabi et circule le nom du probable acquéreur, le prince saoudien Bader ben Abdullah ben Mohammed ben Farhan Al-Saud, proche du prince héritier Mohammed ben Salmane.


Le précédent record atteint en 2015 par la vente des Femmes d'Alger de Picasso (179,4 millions de dollars) était pourtant annoncé comme imbattable…Et  deux tableaux, un De Kooning et un Gauguin cédés dans le cadre de ventes privées en 2015 pour 300 millions de dollars chacun, étaient jusqu'ici  considérés comme les plus onéreux du marché.


De quoi reléguer au rang d'anecdote la vente au cours de 2017 d'un Jean-Michel Basquiat pour 110,5 millions de dollars, d'un Fernand Léger pour 70 millions, et bien plus loin encore d'un Marc Chagall pour 28,5 millions ou d'un René Margritte  20,5 millions.
Il y a quelques mois, en avril, le journal Le Monde titrait "La financiarisation a envahi le marché de l'art" et il y a quelques jours le Parisien s'interrogeait  " Un tableau vendu 1 milliard de dollar, c'est pour bientôt ?"


Le marché de l'art et ses spéculateurs sont-ils en train de prendre l'art en otage ?
Dans le même temps, le ministre de la culture évoque le recours à la Française des Jeux pour   aider au financement de la sauvegarde du patrimoine national et le conseiller à la culture du président de la république propose de rendre payant l'accès aux grands édifices religieux de notre pays pour abonder les recettes nécessaires à leur entretien…
Et l'accès à la culture  pour tous dans un tel environnement ?


La plupart des grands musées nationaux et a fortiori les moins grands sont de fait souvent mis hors de la course à l'acquisition des œuvres majeures présentées à la vente lors des enchères.

Aussi pour nombre d'amateurs d'art, le seul accès à ces œuvres reste  la photo, internet et l'imaginaire. C'est mieux que rien, mais c'est  parfois frustrant.
Heureusement certaines de ces œuvres finissent par rejoindre un musée, celui que créé l'acheteur collectionneur ou plus normalement un musée existant.


Le dernier cas dans notre région concerne la donation Cligman, collection amassée en un demi siècle,  annoncée il y a un an au musée des Beaux Arts de Tours et qui au final fera les beaux jours de l'Abbaye de Fontevraud. La presse locale annonçait 1200 œuvres variées (peintures, objets d'antiquité, art africain, poteries japonaises…) pour une valeur de 20 millions d'euros et citait les noms de Corot, Delacroix, Degas, Toulouse Lautrec, De Vlaminck, César, Van Dongen,…
Restait à mettre en accord les exigences du donateur avec les contraintes ou les volontés du receveur. C'est ainsi que ce qui n'a pas pu se faire en Val de Loire s'est finalisé en Pays de Loire !


A des années lumières de cette galaxie, mais avec ténacité, entrain, et plaisir notre association poursuit inlassablement sa mission  d'acquisition au profit du Musée des Beaux Arts de Blois.
Au cours du dernier trimestre sont entrées dans son patrimoine, grâce à nous, deux magnifiques faïences de Blois signées l'une Ulysse Besnard (plaque rectangulaire à décor de personnages de la Renaissance massés devant l'aile Louis XII du château représentant l'ouverture des Etats Généraux de Blois le 6 décembre 1576) et l'autre  Joséphat Tortat (grand plat à décor de seigneurs saluant le roi et la reine au pied de l’escalier François Ier ). Ces acquisitions ont  bénéficié d'un recours au mécanisme de la préemption par la ville de Blois et du co-financement lié (27%).


Vient également d'être récemment acquis par notre association un bronze d'Eglantine Lemaître (1852-1920) représentant un chat jouant avec un baquet.
Ainsi s'achève 2017 …Vive 2018 pour lequel notre association, son conseil d'administration et son président vous adressent leurs meilleurs souhaits.
Et qu'ensemble nous partagions le plaisir et la joie de la découverte culturelle.


Mais d'ici là, très Bon Noël à tous.
Très cordialement.
Jacques TORSET
Président

______________________________________________________________________________________________

 

 

SACMB - SOCIETE DES AMIS DU CHATEAU ET DES MUSEES DE BLOIS
PROGRAMME PREVISIONNEL DES ACTIVITES
1er trimestre 2018

 JANVIER

Samedi 13

Après midi détente et Convivialité
Conférence : " Le costume royal au XVIe siècle, magnificence et ostentation"
par Elisabeth LATREMOLIERE, directrice du château royal de Blois,
 conservateur en chef des musées
Intermèdes musicaux  par les élèves du Conservatoire de Musique
Fête des rois
14h30 - Château

Jeudi 18

Cycle Sorties nationales
Musée d'Orsay
Matin : exposition "Degas, Danse Dessin"
Après midi : visite libre

 FEVRIER

Mardi 6

Cycle  Conférences "Princes mécènes et bâtisseurs"
"Usages princiers du jardin"
 par Guillaume FONKENELL, conservateur du patrimoine
18h - auditorium bibliothèque Abbé Grégoire

Jeudi 8

Cycles Visites locales
Circuit découverte des Eglises de Blois (1/5) : Saint Saturnin
14h15 - Eglise Saint Saturnin

Mercredi 21

Cycle Sorties nationales
Petit Palais
Expositions  "Les hollandais à Paris, 1789-1914" et
"L'art du pastel de Degas à Odilon Redon"

 MARS

Mardi 13

Cycles Visites locales
Circuit découverte des Eglises de Blois (2/5) : Saint Nicolas
14h15 - Eglise Saint Nicolas

Dimanche 18

Bourse aux livres
en partenariat avec les Amis de la Bibliothèque de Blois
9h-17h30 - Halle aux Grains

Mardi 20

Cycle Conférences "Princes mécènes et bâtisseurs"
"Palais en Egypte"
par Arnault DUHARD, égyptologue
18h - auditorium bibliothèque Abbé Grégoire

Jeudi 22

Cycle Sorties nationales
Matin : château de Vincennes
Après midi : Palais de la Porte Dorée

Vendredi 23

Assemblée Générale de la SACMB
17h - Château