Les dons et participations des Amis du Château de Blois.

Depuis 1983, année de sa création, la Société des Amis du Château participe activement à l'enrichissement des collections du Château et des Musées de Blois.

Il s'agit en fait de l'action prioritaire de notre Association.

Ceci se traduit sous la forme de participation financière à l'acquisition ou la restauration d'oeuvres en étroite concertation avec la Conservation du Château.

Ce financement met en oeuvre des sommes d'argent significatives recueillies grâce à vos adhésions et aux différentes activités que nous vous proposons au fil des ans.

Ainsi, de 1983 à 2002 par exemple, nous avons pu recueillir plus de 100.000 €, somme qui a contribué ainsi à l'enrichissement des collections.

Vous pourrez découvrir ci-après une sélection d'oeuvres acquises avec le concours de l'Association, qui a ainsi parfaitement rempli son rôle de mécène auprès du Château et des Musées de Blois.

Portrait d'Antonietta Gonsalvus par L.Fontana

Portrait d'Antonietta Gonsalvus par L.Fontana

Ce tableau est une des oeuvres majeures acquise avec l'aide de notre association.
Ce portrait, peint vers 1583 d'une fillette au visage hirsute,est attribué à Lavinia Fontana,une des rares femmes peintres du 16eme siècle italien.

Buste de Jeanne d'Arc 1820 ,par J.F Legendre-Héral (1796-1851)

Buste de Jeanne d'Arc 1820 ,par J.F Legendre-Héral (1796-1851)

Ce buste est le platre original du marbre commandé en 1820 par Louis XVIII pour la fontaine de Domrémy,village natal de l'héroine. L'iconographie reste fidèle à la Jeanne empanachée des gravures du XVIIeme

Allégorie de la providence royale Philippe de Champaigne (1602 à 1674)

Allégorie de la providence royale Philippe de Champaigne (1602 à 1674)

Huile sur bois

Crésus et Solon Cornelis de Vos (1584 à 1585)

Crésus et Solon Cornelis de Vos (1584 à 1585)

Huile sur toile

coffre ecossais

Coffre écossais

Rafraichissoir à "bin" néo renaissance XIX eme siècle Petit meuble en chataigner,produit par la firme écossaise d'Edimbourg Taylor and Son,présenté à l'exposition universelle de Londes en 1862. Il a été exécuté d'après un dessin de style néo-renaissance de Richardson et était accompagné d'un dressoir.

Henri III à Saint Cloud

Henri III à Saint Cloud

Le tableau d'Arnold Scheffer « Henri III inspectant une garnison militaire »

Un important vase couvert à anses en forme de sphinges, signé Ulysse, 1869, H.75 CM

Un important vase couvert à anses en forme de sphinges, signé Ulysse, 1869, H.75 CM

(Acquisition nov 2010)

Un grand plat de forme coquille représentant en son centre François Ier en empereur romain, signé Ulysse, 1881, (Acquisition nov 2010)

Un grand plat de forme coquille représentant en son centre François Ier en empereur romain, signé Ulysse, 1881, (Acquisition nov 2010)

Aiguière sur piedouche en céramique polychrome XIX ème siècle Thomas SERGENT Ecole de PARIS (Acquisition Fevrier 2011)

Grand lit d'apparat en bois naturelGrand lit d'apparat en bois naturel

Dosseret sculpté de 2 panneaux: Naissance de Vénus & scène d'enlèvement sur le char d'Appolon. Ouvrage du XIX eme éxécuté dans l'esprit de la Renaissance (Acquisition Décembre 2011)

Tapisserie du XVIème siècle

Tapisserie du XVIème siècle

Caractéristique de la Renaissance par son sujet allégorique: L'Envie,mère de la guerre occupe le char de l'Inégalité dont le cocher conduit les chevaux Diffamation et Calomnie.... (Acquisition automne 2012)

Plat en faïence de Blois - Ulysse 1880

Plat en faïence de Blois - Ulysse 1880

Plat à bord rond, a décor polychrome de François Ier et de sa cour, avec en arrière plan le château de BLOIS avec les armes de Claude de France. (Acquisition: mars 2013)

 

 

 

Plat en faïence de Blois - Ulysse 1880

Plat en faïence de Blois - J.Tortat

Plat en faience polychrome sur lequel figure au centre le portrait de François Ier (Acquisition : decembre 2013 )

 

 

La chambre de Marie de Médicis

La chambre de Marie de Médicis, chateau de Blois - WJ Müller

Aquarelle réhaussée de touches de gouache et grattage, signée et datée 1841 ( acquisition : janvier 2014 )

L'assassinat d'Henri III

L'assassinat d'Henri III par Alex Van Maasdijk (1856 - 1931 )

Aquarelle 53 x 73 ( acquisition : janvier 2015 )

Plat Ulysse Besnard

PLAT Ulysse BESNARD (1826-1899) Faïence, Blois, 1877

Ce plat est un exemple de ces véritables tableaux sur faïence qu'Ulysse, fondateur de la faiencerie de Blois en 1862 . Ce grand plat circulaire présente une scène particulièrement originale dans l'oeuvre d'Ulysse : Bernard Palissy dans son atelier. (Acquisition octobre 2015 )

 

Plat Adrien Thibault

PLAT HISTORIE Adrien THIBAULT (1844-1918) Faïence, Blois, 1892 Diam. 46 cm

Comme son maître Ulysse BESNARD, Adrien THIBAULT aime à représenter des scènes historiques, rappelant ainsi sa filiation avec la faïence italienne d'Urbino, célèbre depuis le XVe siècle pour ses « istoriati ». En témoigne cette magnifique scène qui représente le célèbre tournoi des Tournelles du 30 juin 1559, où l'on voit Henri II tomber sous le coup mortel de la lance de Montgomery. (Acquisition octobre 2015 )

 

Plat en faïence de Blois - Ulysse 1880

PLAT DECORATIF Adrien THIBAULT (1844-1918) Faïence, Blois, fin XIXe s.Diam. 50 cm

La production d'Adrien THIBAULT s'inspire largement de la majolique italienne ; cette pièce en est un parfait exemple. Ainsi une large bande de rinceaux blancs sur fond bleu imite le décor dit «  a berrettino »,dont Faenza s'était fait une spécialité au XVIe. Quant à la composition avec médaillon central on la retrouve fréquemment à Urbino, Casteldurante ou Deruta : cerné d'un bandeau à motif se détache au centre la figure d'un illustre talie:, Galilée, accompagné de l'inscription « Galileo Galilei / 1564-1642 ». (Acquisition octobre 2015 )

 

Coupe Nautile

COUPE NAUTILE Emile BALON (1859-1929) Faïence, Blois 1897

Emile BALON succède en 1886 à ULYSSE à la tête de la fabrique : cette pièce caractéristique du style Renaissance reprend le type de production traditionnelle de son illustre prédécesseur et cousin: le décor au chiffre de François Ier, des F entrelacés sur une face et une salamandre sur l'autre, témoigne de la reprise par BALON des motifs conçus par Ulysse (Acquisition octobre 2015 )


 

Fontaine

LA FONTAINE DE MARBRE DU JARDIN DE LA REINE portant armoiries et initiales de Louis XII et Anne de Bretagne


Cette œuvre d'exception réalisée à Tours aux environs de l'an 1505, rare vestige des premiers jardins Renaissance, retrouve enfin, plus de 500 ans après sa création, la considération et la place que les facéties, les hasards ou les revers de l'histoire lui avait confisquées.

 

 

 

cabinet noyer

CABINET en noyer mouluré et sculpté

Epoque Napoléon III attribué à la maison Ribalier (Acquisition mai 2017 )